PostHeaderIcon [Afghanistan] Les Talibans se vantent d’avoir capturé un robot BigDog LS3 américain

BigDog Afghanistan

Lundi 10 février 2014, province du Laghman, Afghanistan – Les Talibans ont capturé un robot BigDog LS3 américain.

L’OTAN a confirmé qu’un robot BigDog manquait à l’appel depuis une mission menée en Afghanistan en décembre 2013.

Une prise de guerre reste une prise de guerre, mais celle-ci est un peu surprenante. Les insurgés talibans afghans se sont vanté jeudi d’avoir entre leurs mains un robot BigDog LS3 des forces armées internationales opérant en Afghanistan. Il aurait été capturé en décembre dernier à l’issue d’affrontements dans la province instable du Laghman, dans l’est du pays.

La Force Internationale de l’OTAN en Afghanistan (ISAF) a indiqué de son côté à l’AFP qu’un robot BigDog était porté disparu depuis une mission menée en décembre, sans plus de précisions.

Mercredi, les rebelles ont diffusé sur leur site internet une vidéo, également postée plus tard sur Facebook, dans laquelle ils affirment que le robot capturé appartient à l’armée américaine.

Anglais ou américain ?

Cependant, des sources des forces militaires occidentales, sous couvert de l’anonymat, ont  assuré à l’AFP que le robot appartient en fait au contingent britannique déployé en Afghanistan.

Dans la vidéo de 6 minutes, tournée dans une cour, on voit le robot entouré de 5 hommes armés de fusils et de grenades. Exhibé comme un trophée et présenté comme s’appelant “Comandor”, les 5 hommes tournent autour de lui en criant “Allah Akbar”.

Une voix off commentant la vidéo précise que 4 fusils d’assaut, 2 armes de poing, 1 GPS militaire et une lampe torche ont été saisis en même temps que le robot.

Une vingtaine de robots pour aider les soldats en opération.

Le porte-parole de l’ISAG a expliqué que ces robots en situation de combat “servent à plusieurs tâches et essentiellement à transporter du matériel sur des terrains irréguliers. Une vingtaine de chiens robots ont été déployés par les forces internationales en Afghanistan pour aider les soldats en déplacement et effectuer des opérations d’observations”.

Grâce à leur constitution, les BigDogs peuvent porter 150 Kg de matériel et permettre ainsi à l’infanterie d’avoir du matériel plus lourd avec elle.

Les robots endommagés sont évacués par hélicoptères pour être réparés. Certains musulmans considèrent ces robots chiens comme des créatures impures et les talibans s’en méfient.

NOTE
Vous venez de lire un article créé à partir de la fonction "falticle" 
de notre Autobot.
Cet article a donc été généré à partir d'informations provenant 
d'autres articles.
Il s'agit par conséquent d'un faux article (mais qui pourrait être vrai).
Qu'en pensez-vous ?
Laissez votre commentaire ci-dessous !
Une fois votre commentaire laissé ci-dessous, merci de transmettre 
cet article à vos amis en leur donnant ce lien raccourci : 
http://www.worticle.com/?p=764

Leave a Reply

Recent topics
Categories
close
Twitter Icon